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Blacklight : Tango Down (XBOX360)

à 23:09:07, 20.11.2010

Plateforme : XBOX 360 Genre : FPS Développeur : Zombie Studios Site officiel : Visiter le site Editeur : Ignition Entertainment Distributeur : Ignition Entertainment Version : Française Date de sortie : 07/07/2010 Multijoueur : Oui Classification : 16 ans et plus Le genre est loin d''être sous-représenté sur cette génération de consoles, et difficile, il l''est de se faire une place parmi les Call of Duty ou autres Battlefield, pour ne citer que les plus connus. C''est dans ce contexte que Blacklight : Tango Down, développé par Zombies Studios, édité et distribué par Ignition Entertainment, fait son entrée dans le FPS multijoueurs. Pas de version boîte pour la XBOX 360, le jeu débarque directement sur la plateforme de téléchargement, le XBOX Live, pour un prix de 1200 MP. Un titre à petit budget peut-il rivaliser avec les ténors cités précédemment ? C''est ce que nous allons voir immédiatement. Quelques chiffres en vrac L''action se déroule dans un futur proche et met en scène deux factions rivales. Blacklight est une organisation américaine composée des meilleurs soldats, l''Ordre est un groupe rebelle, les méchants de l''histoire pour faire court, auxquels il faut ajouter les SIV, des individus contaminés par un virus, qui sont désormais à l''état de zombies ! Personnellement le background ne me plaît pas, ce n''est uniquement qu''une affaire de goût, et n''empêche en rien de s''amuser. L''essentiel est d''avoir deux groupes rivaux, un excellent prétexte pour se faire la guerre à plusieurs. Parlons des nombreux atouts de ce FPS, qui n''a pas à rougir face à la concurrence. Ainsi ce sont seize joueurs qui peuvent prendre part aux combats en ligne, dans sept modes de jeu : quatre pour le Deathmatch et ses variantes (avec ou sans respawn et en solo ou en équipe) ; un cinquième pour le contrôle de points stratégiques ; un autre qui s''apparente à la capture de drapeau, sauf qu''ici il faut dérober des cylindres énergétiques ; et le dernier, du nom de Detonate, demande à récupérer une bombe et de plastiquer la base adverse. Comme vous le voyez, Blacklight : Tango Down se défend bien et permet des parties aux gameplays divers et variés. Pour finir, j''ajoute que l''arsenal, plus que complet, permet toutes les fantaisies, les modifications et améliorations sont bien entendues à débloquer, à l''instar des FPS actuels, en cumulant de l''expérience gagnée. Promesses (presque) toutes tenues ! Avant de gravir les échelons en multijoueurs, vous pouvez vous entraîner avec les quatre missions Black Ops, à faire seul ou en coopération avec trois alliés. Plutôt sympa comme mise en bouche ! Le gros de Blacklight : Tango Down reste évidemment le multi, il va falloir faire preuve de patience pour progresser. Bien que nous partons tous du premier niveau, il faut avoir un peu de chance lors de la constitution des équipes, il n''y a pas d''équilibrage, ce qui fait que vous allez vivre des parties où vous allez mourir et mourir sans que vous ne puissiez rien faire. A mes débuts, il m''est arrivé d''être dans un groupe où le niveau maximum était de 4, celui de la faction adverse de 24 et leur minimum de 19. C''était mal barré dès le début, car nous n''avions ni l''expérience du terrain, ni les armes pour rivaliser. Bref, nous nous sommes fait exploser !!! Ce n''est pas tout le temps comme cela, il arrive de batailler, heureusement, avec des joueurs ayant les mêmes compétences. Sinon ce titre est vraiment bon, sa ressemblance avec Counter Strike est flagrante, mais pour du XBOX Live Arcade et à 1200 MP, vous ne trouverez pas mieux. Il manque peut-être d''originalité ! En même temps pour un FPS, dur de se renouveler. Cependant il apporte un système de radar plutôt bien fichu et bien intégré au gameplay, appelé pompeusement VRA pour Visière de Réalité Augmentée. Il s''agit en fait d''une vue thermique montrant la position des alliés, ennemis, objectifs, etc. J''adore le concept, le revers de la médaille est que vous ne pouvez pas attaquer, il faut switcher vite fait, bien fait ! Go, go, go... Buy it C''est encore une question de goût, mais la charte graphique futuriste post-apocalyptique, ne m''attire pas du tout. Après techniquement c''est propre, mais les divers environnements manquent un peu de vie, les explosions des grenades sont assez moches, surtout celles qui font un nuage pixélisé. C''est assez déroutant la première fois ! Au niveau de la maniabilité, je n''ai rien à signaler si ce ne sont des combats très (trop ?) nerveux et qu''il faut réagir assez vite A la manette, cela demande un léger temps d''adaptation et, malheureusement pour moi, il n''ya pas d''auto-ciblage. En fait je trouve, malgré les nombreuses qualités du titre, que l''ensemble fait un peu cheap. Les menus sont loin d''être intuitifs, le design et les couleurs utilisés sont d''une autre époque, du futuriste certes, mais du futuriste au rabais. Je le ressens comme cela, surtout après avoir fait Bad Company 2, qui reste la référence du genre, ou encore Halo ! Il n''empêche que Blacklight reste une valeur sûre du FPS multi et constitue un excellent achat. Il faut s''accrocher et passer le cap des premiers niveaux assez difficiles si vous n''êtes pas un expert des FPS à la manette. Ensuite la montée de niveau tient en haleine et permet de customiser son soldat à sa façon de jouer. Les douze maps ajoutent de la variété si bien que la lassitude, vous ne la verrez pas de sitôt, surtout si vous jouez avec des potes. Conclusion : 16/20 Blacklight, de Zombie Studios, est une excellente surprise sur XBOX 360. Essentiellement multijoueurs, il dispose d''atouts convaincants comme des combats nerveux, des maps et des modes de jeu variés, et un arsenal énorme à débloquer. Comme toujours, vous pouvez télécharger la démo pour l''essayer, ce sera à vous ensuite de décider de l''achat. Cependant si vous cherchez un FPS multi complet à moindre frais (1200 MP)... Le titre, édité et distribué par Ignition Entertainement, est disponible sur le XBOX Live Arcade depuis le 07 juillet 2010, et plus récemment sur PlayStation 3 et PC. Par Merlingan, le 29 septembre 2010. Fiche du jeu blank

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