Crackdown 2 (XBOX360)
à 23:09:07, 20.11.2010
Plateforme : XBOX 360 Genre : Action Développeur : Ruffian Games Site officiel : Visiter le site Editeur : Microsoft Game Studios Distributeur : Microsoft Game Studios Version : Française intégrale Date de sortie : 09/07/2010 Multijoueur : Oui Classification : 18 ans et plus Passées les joies de la découverte de Crackdown 2 avec la démo disponible sur le XBOX Live, je m''attaque maintenant au test de la version finale. Le titre, développé par Ruffian Games, édité et distribué par Microsoft Game Studios, est dans les bacs depuis vendredi dernier. Le jeu reprend le concept de son prédécesseur, un third person shooter (TPS) dans un monde ouvert. Le temps pour moi de le malmener, voici mon verdict de cette exclusivité XBOX 360. Demandez le programme Crackdown 2 reprend en effet le gameplay de Crackdown, premier du nom, auquel je n''ai pas joué. J''ai récemment découvert le jeu via un communiqué de presse officiel et la démo, ne cherchez donc pas de comparaison. Vous incarnez un agent d''élite de Pacific City et votre mission consiste à faire régner l''ordre. La ville est sous le feu d''un gang connu sous le sobriquet de "Cellule", et également des "Freaks", une sorte de zombies. Ces derniers ne sont présents que la nuit et envahissent par centaines (milliers) les quartiers. Pour arriver à vos objectifs, il faut prendre certains points stratégiques. Pour la "Cellule", il faut nettoyer les zones en attendant des renforts ; quant aux Freaks, il faut déployer et activer des relais avant de pouvoir fermer les brèches d''où ils proviennent. Pacific City s''étale sur plusieurs kilomètres carrés et du temps, il vous en faudra pour en faire le tour. La mégapole est impressionnante, il suffit de se mettre en haut d''un immeuble et d''admirer le panorama, où différentes architectures se côtoient. C''est assez déroutant au départ, l''impression d''être perdu est forte, et semblable aux mondes persistants des MMORPG. Heureusement, vous avez à votre disposition des véhicules, ce qui permet de se déplacer rapidement, les points de respawn étant également une autre manière, certes moins conventionnelles.
Un mélange des genres L''allusion au MMORPG n''est pas fortuite. En effet, l''agent voit ses compétences évoluer au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. La force, la maitrise des armes à feu et de jet, votre agilité et votre conduite sont autant d''aptitudes qu''il faut augmenter pour vous imposer à l''ennemi. Les diverses phases de jeu font appel à toutes les compétences, si bien que vous n''avez pas à vous soucier d''en avoir une à la traîne. Ce qui est dommage, c''est que le gameplay reste assez basique. Par exemple, la force s''obtient en combattant à mains nues, il y a en tout et pour tout une seule touche pour se battre ! Vous passez votre temps à marteler ce pauvre bouton B, ce qui déclenche un combo, puis c''est tout ! Aucune possibilité d''utiliser un flingue ou encore d''intégrer le saut, d''accord, Crackdown 2 n''est pas Bayonetta, mais un effort des développeurs aurait permis de rendre les rixes un peu plus variées. Sinon, j''ai pris plaisir à parcourir les divers environnements, malgré une certaine lassitude relative à ce genre. L''ambiance est bonne, il n''y a pas de musique, mais un intervenant radio vous explique les divers objectifs à atteindre, vous renseigne sur certains points nouveaux. L''immersion se fait sans difficulté, après il faut accepter le jeu pour ce qu''il est, un shoot 100% bourrin ! Du coup, en solo c''est vite répétitif, le scénario de Crackdown tient sur deux lignes et c''est là que, dans une certaine mesure, je bénis Ruffian Games d''avoir ajouter un mode coopération.
Plus on est de fous... Vous pouvez autoriser trois autres joueurs à nettoyer votre ville. Je dis "votre" et non "la" ville. J''ai eu la mauvaise surprise, après avoir passé une après-midi dans le Pacific City d''un joueur du Live, de voir en relançant ma partie solo qu''il fallait que je refasse les mêmes objectifs ! Après ce n''est pas très grave, il arrivera un moment où d''autres personnes viendront me prêter main forte. Cependant le constat est identique, j''ai eu vite une impression de tourner en rond, même s''il y a une multitude d''armes et de véhicules (dont un hélicoptère) à débloquer, pleins d''orbes d''évolution à ramasser, des courses de voiture et à pied sur les toits, etc. Certes, c''est plus sympathique d''accomplir les objectifs à plusieurs, de faire évoluer son personnage, mais c''est toujours pareil. Je suis plutôt méchant, car l''aspect tactique intervient quand vous déployez un relai par exemple. Cette opération nécessite de ne pas bouger et donc, d''être à la merci d''éventuels agresseurs. Le problème ne se pose pas en coopération, il va de soi que chaque membre va s''atteler à une tâche précise. Crackdown 2 possède un multijoueurs, le contraire aurait été étonnant, vu sa nature. En revanche, et bizarrement, les modes de jeu sont au nombre de trois, les classiques Deathmatch (solo et équipe) et la Poursuite Balistique. Ce dernier est bien fichu, il s''agit en fait d''abattre la cible qui porte l''orbe d''or. Plus de temps vous le gardez, plus de points vous marquez.
Plus et moins Crackdown 2 se savoure à plusieurs, je pense que, seul, vous vous en lasserez vite. D''autant plus que le jeu ne brille pas de par sa réalisation assez inégale. Pour afficher les environnements et les habitants de Pacific City, et avoir une distante d''affichage conséquente, les développeurs ont fait des concessions. Les graphismes et les effets pyrotechniques n''en mettent pas plein la vue, mais avec le Cell Shading, le rendu visuel est en définitive agréable. Ce qui m''a le plus gêné est la maniabilité, le lock automatique est complètement foireux, mais aurait pu être génial s''il avait été réglé correctement. Car une fois l''ennemi ciblé, vous pouvez viser un de ses membres en particulier. Seulement en pratique, car c''est chaotique, il vaut mieux passer en manuel, sous peine de mourir. Un autre point qui m''a déçu, certes jouer les Yamakasi, sauter d''un mur à l''autre est assez grisant, mais il faut deviner quels sont les éléments auxquels s''accrocher. Il en résulte parfois des chutes vertigineuses, au mieux votre armure va encaisser le choc, sinon c''est la mort assurée. La bande-son est discrète, la musique est uniquement présente quand vous conduisez, mais le fait d''être en contact en temps réel avec un membre de l''agence confère au titre un certain cachet. Pour finir, j''ai bien aimé le côté super-héros, l''équipement que vous portez donne des allures d''Iron Man, ce qui n''est pas pour me déplaire, au contraire. Conclusion : 15/20 Crackdown 2, de Ruffian Games, est un jeu surprenant, accessible d''accès et défoulant. Le concept est bon mais aurait gagné à être plus abouti, le gameplay et la jouabilité notamment. Si l''ennui peut venir rapidement en solo dû au manque de scénario, la campagne en coopération pourrait vous tenir en haleine, surtout si vous avez trois ami(e)s en permanence sous la main. Gageons que des DLCs feront leur apparition, surtout pour la partie multijoueurs que j''ai trouvée personnellement peu étoffée. Le titre est disponible exclusivement sur XBOX 360, depuis le 09 juillet 2010, édité et distribué par Microsoft Game Studios. Par Merlingan, le 13/07/2010. Fiche du jeu
Lien :